Thèse soutenue

Médée dans le théâtre latin d'Ennius à Sénèque

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Auteur / Autrice : André Arcellaschi
Direction : Pierre Grimal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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La permanence du mythe et du personnage de medee dans la litterature latine invite a rechercher les raisons de cette presence et les significations qu'elle peut avoir. Un des themes majeurs de cette etude est de tenter de comprendre la place que cesar a reservee a medee dans le temple de venus, on s'interroge d'abord sur le fait qu' ennius ait ete le premier auteur latin a chanter medee, alors que la litterature grecque a largement exploite le mythe et le personnage. Les fragments d'ennius, de pacuvius et d'accius sont classes,traduits et commentes. A cette trilogie republicaine et dramatique fait suite l'epopee de varron,oeuvre charniere entre la trilogie republicaine et celle qui va lui succeder grace a lucain, ovide et seneque. C'est assez dire l'importance de l'epopee de varron,cet ami de cesar. L'ensemble de ces oeuvres est examine en fonction de l'actualite litteraire et politique du moment. Dans tous les cas, on s'apercoit que la presence de medee sur la scene romaine correspond a la necessite d'exprimer une triple conception du mythe, a la fois percu comme element d'une poetique, d'une pratique et d'une politique. Medee, dans cette triple fonction, semble assurement servir la cause d'une monarchie elitiste et populaire, ou le meilleur gouverne en accord avec le peuple, vieux reve republicain et ambition imperiale des cesars et de leurs successeurs. Mais tout cela ne releverait que de l'epiphenomene ideologique, si medee n'avait ete associee aux recherches stoiciennes et pythagoriciennes qui l'avaient escortee depuis son apparition sur la scene romaine, dans ce costume blanc et rouge, accompagnee de ses attributs majeurs, le dragon et le glaive, et dans cette acceptation totale des souffrances qu'elle impose aux autres et qu'elle endure elle-meme.