Thèse soutenue

Des mots aux valeurs : enseigner a lire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michael Liddle
Direction : Danielle Laroche-Bouvy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s'attaque au probleme tres precis que constituent certains comportements linguistiques perturbateurs dont font preuve des non-francophones (anglophones) de niveau universitaire lors de la lecture ecriture de textes en francais. Apres avoir examine les composantes de la lecture non-specifique engendree par les ecoles psycholinguistiques et communicativistes, ce travail fait appel au modele propose par antoine culioli: la theorie de l'enonciation et en particulier, aux rapports de reperage. Ainsi les quinze unites du premier niveau presentes dans cet ouvrage, chacune comportant une section "fondements" (justifications theoriques), "programme" (objectifs et strategies) et "cours" (exemples, exercices a titre d'illustrations du "programme". Une conclusion pose rapidement les jalons des deuxieme et troisieme niveaux consacres a l'apprentissage de techniques de lecture specifique et approfondie et d'une plus grande presence a l'ecriture.