Les contes de Marzban, prince tabaristanais, dans la version persane de Varavini : VIIe s. H. /XIIIe s. J.-C : présentation, traduction de morceaux choisis et commentaire
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Ponroy |
Direction : | Charles Henri de Fouchécour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes iraniennes |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Apres avoir presente les contes de marzban de varavini en six pages, nous abordons l'essentiel de notre travail (200 pages), la traduction des cinq derniers chapitres du livre. Le chapitre v, ''dastan et dadame'', concerne l'etiquette royale que doit respecter l'entourage du roi-lion; dastan et dadame sont deux chacals, intimes du roi. Le chapitre vi, ''zirak et zarouy'', indique quelle conduite parfaite doit avoir un etre de condition inferieure (le chien zirak) pour pouvoir parvenir a la royaute, et quel soutien il doit obtenir d'un bon ministre (le bouc zarouy). Le chapitre vii, ''le lion et le roi des elephants'', met en scene la preparation de guerre livree par le roi des elephants, cruel et injuste, contre le royaume bien ordonne du lion, qui vaincra son adversaire. Le chapitre viii, ''le chameau et le lion devot'', concerne la justice que doit exercer le roi-lion, afin que l'etre juste et droit soit recompense (le chameau) et le coupable (l'ours) puni. Enfin, le chapitre ix, ''l'aigle et les deux perdrix'', aborde le probleme metaphysique de l'etre humain, c'est-a-dire les raisons pour lesquelles il vit dans ce monde transitoire et doit preparer sa vie dans l'au-dela. En meme temps, l'auteur incite les sages (les perdrix) a corriger et donner des conseils aux grands de ce monde (l'aigle), afin qu'ils regnent de maniere irreprochable sur leurs sujets. Ensuite, nous faisons un bref commentaire (60 pages) sur l'ensemble du livre. Dans une premiere partie, nous tachons d'analyser le modele politique propose par l'auteur; le roi, personnage central des contes de marzban, a des devoirs a accomplir vis-a-vis de dieu et de ses sujets. . .