Thèse soutenue

La communication inachevee : theorie du discours televisuel a travers l'analyse de la campagne officielle en vue de l'election du president de la republique en 1981

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Auteur / Autrice : Christian Rolot
Direction : Michel Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette etude de la campagne presidentielle francaise de 1981 vise deux objectifs : l'un theorique -mieux comprendre la nature du discours televisuel-; l'autre analytique -savoir avec la plus grande precision possible comment les dix candidats en presence communiquent avec les electeurs et cherchent a prendre l'avantage sur leurs concurrents. D'un point de vue theorique, elle cherche a demontrer que l'inachevement du discours televisuel (non-cloture du circuit de la communication par impossibilite de reponse homogene) induit une serie de comportements qui, au sein des emissions elles-memes, tendent a creer le simulacre de la reponse. Cette hypothese de depart oriente l'analyse du corpus. L'analyse proprement dite est organisee autour de trois axes fondamentaux. Le premier segment regroupe ce qui a trait aux donnees visuelles autres que specifiquement filmiques. Dans cette partie, nous etudions donc ce qui se rapporte aux corps, entendus comme objets materiels inscrits dans un espace, et nous examinons comment la communication cherche a s'etablir au moyen de ces corps. Les donnees de morphologie physique ou les donnees gestuelles sont donc traitees comme participant de la meme realite visuelle que le decor, les accessoires ou les vetements. Le second ensemble traite des donnees de la parole. Schematiquement, il implique la prise en compte de trois series d'aspects : - aspects physiques (debit, volume, articulation, accent, intonation); - aspects modaux (ecrit lu, ecrit parle, discours parle); - aspects semantiques (choix narratifs et rhetoriques, strategies d'implication des destinataires). Le troisieme segment porte sur les donnees filmiques des emissions. Il examine donc comment les elements qui ressortissent au langage audiovisuel (cadrages, mouvements d'appareil, organisation du decoupage, rythme du montage, etc. ) contri- buent a la mise en oeuvre des strategies de persuasion.