Fonctionnement sociologique de la litterature orale. L'exemple des dioula de kong (cote d'ivoire)
Auteur / Autrice : | Jean Derive |
Direction : | Geneviève Calame-Griaule |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études africaines |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Analyse de l'ensemble des genres du folklore verbal d'une societe negro-africaine de culture orale (les dioula de kong), considere en tant que systeme global de discours, selon lequel chaque type de parole trouve sa fonction sociale dans sa relation avec les autres. Cet ensemble des enonces de tradition est represente par un corpus de quarante-cinq genres distincts (tomes 2 et 3), en traduction francaise (avec pour chacun d'eux un echantillon bilingue), presentes sous la forme d'une edition critique. Son originalite tient au fait que sa composition obeit au mode de representation autochtone de la parole de tradition, et que la litterature orale peut y etre saisie sur le vif, dans la mesure ou elle est presentee, chaque fois que cela a ete possible, sous la forme des seances ou elle a ete produite (publication de seances entieres). Ce recueil sert de reference a l'etude (tome1) qui, a partir de ce cas particulier, amorce une reflexion generale sur les rapports entre ''litterature orale'' et societe, selon trois axes principaux : - criteres pour une definition plus adequate de la litterature orale, et pour une structuration mieux appropriee de la parole (theorie des genres en ce domaine). - elements pour une reflexion sur une ''poetique'' de l'oralite (creativite, varia- bilite, specificite stylistique, importance du concept de ''seance'') - propositions pour une sociologie de la parole de tradition orale (fonction ideologique du systeme forme par les differents genres, dans l'economie des relations sociales).