Thèse soutenue

Aspects du realisme dans le roman africain de langue francaise

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Auteur / Autrice : MARCELLIN BOKA
Direction : Roger Fayolle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études africaines
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Nous nous sommes propose d'atteindre trois objectifs principaux dans cette these : nous avons defini la notion de realisme dans la litterature romanesque; nous avons examine l'expression artistique de cette notion dans le roman africain du point de vue historique; nous nous sommes demande comment les romanciers africains ont, d'une facon specifique, recours au realisme. Mais quels resultats avons-nous obtenus? dans la premiere partie consacree a la genese du roman africain, a l'etude des conditions de son emergence et de son evolution, nous avons remarque que le roman africain de l'epoque coloniale, etait au depart, un art engage. Pour l'ecrivain africain, le militantisme etait devenu une veritable orthodoxie. Mais l'orthodoxie ''litteraire'', qu'elle soit, est prejudiciable a l'oeuvre d'art. C'est pourquoi, l'afrique etant devenue independante, les romanciers ressentent l'imperieux besoin de rechercher de nouvelles inspirations pour donner au roman un nouveau souffle, une nouvelle orientation, une ecriture originale. Nous avons ensuite examine dans notre deuxieme partie, le projet litteraire des romanciers africains. Concernant les titres et les prefaces de ces romans, nous avons montre que bon nombre d'entre eux, revelent de la part de leurs auteurs, une adhesion aux principes du realisme; car ce qui constitue l'art et l'evasion sous d'autres cieux, se mue pour les romanciers noirs, en desir de transcrire fidelement, ou l'art devient document technique, plus qu'une fin en soi. Le veritable et le vraisemblable ont ete egalement analyses; ce sont des procedes qui relevent d'une esthetique realiste. Dans la troisieme partie de notre etude, nous avons traite du realisme spatio-temporel et du realisme des personnages. Ici, pour saisir la portee des messages produits, nous ne nous sommes pas borne a la simple exploitation de l'appareil formel du discours.