Histoire musulmane des religions (ensemble de travaux)
Auteur / Autrice : | Guy Monnot |
Direction : | Mohammed Arkoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Le titre ci-dessus n'est pas celui d'une these, mais exprime l'axe reel de l'ensemble de travaux que je presente en soutenance: les trois quarts d'entre eux portent sur ce secteur de recherche et j'en ai donc retenu le titre dans l'expose general de synthese. Les travaux consistent en 19 articles et 3 livres, a savoir: penseurs musulmans et religions iraniennes: ''abd al-jabbar et ses devanciers, paris 1974 (etudes musulmanes, xvi); islam et religions, paris 1986 (islam d'hier et d'aujourd'hui,27); les parties traitant des juifs, des chretiens, des mazdeens et des dualistes dans al-shahrastani, livre des religions et des sectes, 1ere partie: ''islam et autres religions scripturaires'', traduction avec introduction et notes par daniel gimaret et guy monnot, a paraitre a leuven en decembre 1986. ''histoire musulmane des religions'' designe ici l'ensemble des ecrits qui manifestent l'interet et enregistrent l'attitude des musulmans envers les religions autres que l'islam. L'etude est menee jusqu'au debut du xxe siecle. Trois domaines ont davantage polarise les recherches de ces auteurs et leurs prises de position. 1e, le christianisme. Nous apportons ici, avec des vues de synthese, l'etude des oeuvres correspondantes de ''abd al-jabbar et de shahrastani. 2e, les ''dualismes iraniens'': mazdeisme des majus et manicheisme. Ce domaine nous a longtemps retenu: traduction richement annotee de shahrastani, mais aussi traduction et etude, absolument neuves, des ecrits concernes chez les trois grands auteurs de kalam au ive s. De l'h. : al-maturidi, al-baqillani, ''abd al-jabbar. 3e, l'hindouisme aux mille visages. La, malgre de nombreux passages d'islam et religions, notre apport est mince. L'etude globale de cette litterature nous en a ouvert une science plus stricte: histoire et caractere des genres litteraires, role des mobiles personnels, subordination des connaissances acquises a l'autorite du coran, infaillibilite culturelle de stereotypes fixes aux premiers siecles de l'islam.