Thèse soutenue

La recherche de la lumiere interieure dans les romans de e. M. Forster

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Auteur / Autrice : Anne-Marie J Roman
Direction : Hubert Teyssandier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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L'utilisation de la lumiere et de son contraire , l'absence de lumiere, les tenebres, la non-lumiere , est l'une des caracte- ristiques les plus remarquables du style de e. M. Forster, surtout dans ses romans. Les divers eclairages et les sources de lumiere naturelle ou artificielle soulignaient deja dans ses premiers ecrits de fiction les ambiguites, contradictions et tensions a l'interieur des personnages et dans leurs rapports entre eux et avec leur createur. Naguere traducteur privilegie des vacillements deontologiques et de la recherche esthetique de l'auteur dans les "romans italiens" largement influences par le mouvement impressionniste en peinture , where angels fear to tread et a room with a view , la lumiere, desormais interiorisee dans le paysage, dans la scene, puis dans le roman lui-meme, devient l'allegorie et le symbole d'une quete tant ethique qu'esthetique dans les "romans anglais" , the longest journey et howards end. Enfin, la lumiere parvient au role supreme de protagoniste et de maitre d'oeuvre dans a passage to india, apres avoir servi de guide et de principe informateur dans maurice et avoir tenu lieu de sujet , notoire pour son absence declaree , dans arctic summer. Dans son dernier roman publie, forster prononce l'echec de la quete de lumiere et de l'espoir de reconciliation des contraires dans la societe. Cependant, le romancier-devin propose une forme de salut, ou mieux un salut dans la forme, la redemption finale dans l'accomplissement de l'oeuvre d'art, la lumiere interieure a la composition rachetant l'absence de source d'espoir et de rayonnement a l'exterieur ou dans un ailleurs dont la vraisemblance est niee. L'esthetique l'empor- te definitivement sur l'ethique avec laquelle elle a fini par se confondre. Le legs final et la raison d'esperer preexistent et se per- petuent dans la quete de lumiere que l'on puise dans l'art qui demeu- re le seul ideal possible de l'artiste et de l'homme modernes.