L'arabe marocain médian : analyse fonctionaliste des rapports syntaxiques : de la synchronie dynamique dans les corrélations de normes linguistiques et des formes phonologiques, morphosyntaxiques et lexicales
Auteur / Autrice : | Abderrahim Youssi |
Direction : | David Cohen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir d'une situation de diglossie, la dynamique linguistique au Maroc a donné lieu à l'émergence d'une variété formellement à mi-chemin entre l'arabe marocain (AM) et l'arabe littéral (AL), utilise dans des situations formelles ou officielles. L'arabe marocain médian (AMM) introduit un rapport de triglossie tendant à instaurer un continu entre l'AM et l'al. L'AMM est décrit sur la base des corrélations socioculturelles et des formes linguistiques à chaque niveau de structuration, et relativement aux deux autres variétés en relation de triglossie avec lui. La thèse se subdivise en quatre parties : I) aspects socioculturels : circonscrit les situations d'utilisation, les types d'usagers et dégage un cadre théorique sociolinguistique. II) aspects de la phonologie : résume l'ensemble des relations phoniques et discute dans le détail les points complexes ou controverses de l'AMM (système vocalique, emphase, labiovelaires, etc. ) par référence à la synchronie dynamique marocaine. III) morphosyntaxe : présente une analyse exhaustive des structurations phrastiques sur la base des comptabilités et des relations de classes syntaxiques et des variations morphologiques. L'analyse et la présentation rompent avec la tradition sur plusieurs aspects (morphologies verbales, modalités, etc. ). IV) structuration du lexique : examine sa dynamique, surtout dans les procédés de dérivation et de composition, et dégage les schèmes préférentiels. Toutes les analyses ont été effectuées sur la base de corpus recueillis dans des situations de communication réelle. Un extrait de ce corpus est fourni en annexe à la thèse.