Thèse soutenue

L'Espace filmique de Jean Renoir

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Auteur / Autrice : Frank Curot
Direction : Dominique Noguez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans la première partie, les origines et l'évolution stylistiques de l'espace filmique de Jean Renoir, de 1926 à 1939, ont été étudiées à travers la relation à Griffith et dans le passage de la discontinuité du découpage (Nana) à un traitement global de l'espace par la profondeur de champ et le cadre mobile (de la chienne à la règle du jeu). La deuxième partie est consacrée à une approche psycho-esthétique du rôle des deux éléments naturels dominants dans l'espace filmique de Jean Renoir, l'eau et la terre. Au-delà de l'aspect réaliste de la création renoirienne, nous avons dégagé les éléments d'une fantasmatique latente, indirecte, discrète, nous inspirant à la fois de la thématique bachelardienne et de références freudiennes et jungiennes. La notion de thématique spatiale contribue à définir les significations de l'univers du cinéaste mais aussi certaines caractéristiques de son style. Dans la troisième partie, consacrée au principe renoirien du cadre dans le cadre, nous avons d'abord fait apparaitre l'espace construit en tant qu'espace psychique, les formes décoratives comme métaphores corporelles. L'autre aspect du cadre dans le cadre concerne son rôle dans les deux formes de la structure spectaculaire : le spectacle dans le spectacle (emboitement scénique et narratif; réversibilité du spectacle) et la scène métaphorique (théâtralité de l'espace filmique; spectacle du quotidien et scène sexuelle; théâtralité et violence). Dans la quatrième partie, l'objet esthétique de notre curiosité est d'examiner les rapports entre les représentations sociales de Renoir et les formes filmiques (les structures spatiales en particulier) à travers trois aspects: la théâtralité (le théâtre des apparences sociales, l'extension du cadre théâtral et l'éclatement du cadre social); la division sociale de l'espace (relations topographiques de certains décors); la dialectique de l'espace fermé et de l'espace ouvert (synonymes d'oppression et de libération).