Les fondements philosophiques de la pedagogie contemporaine. (de la revolution industrielle a nos jours)
Auteur / Autrice : | AMAL EL FAKHRY |
Direction : | Pierre Thillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
L'intervention de la philosophie dans le domaine educatif est un fait incontestable. L'histoire de l'education nous apprend que depuis l'antiquite jusqu'a nos jours toutes les theories pedagogiques ont a leur base des idees philosophiques. Si ces idees ne sont pas toujours formulees en termes explicites, elles s'y trouvent implicitement. Elle nous apprend aussi que la pedagogie depend d'autres facteurs (les facteurs sociaux, economiques, politiques et culturels) mais l'influence de ces facteurs ne s'exerce pas toujours de la meme facon. En gros, nous pouvons dire qu'avant la revolution industrielle c'est l'influence de la philosophie qui etait la plus dominante; de nos jours, c'est l'influence de la politique et des sciences. Mais cette influence n'elimine pas completement le role de la philosophie. Cette derniere continue a agir mais d'une facon indirecte et inavouee. Pour montrer les fondements philosophiques de la pedagogie contemporaine, nous avons divise notre travail en trois parties. Dans la premiere nous avons donne un apercu general de la pedagogie avant la revolution industrielle. A l'antiquite nous avons parle de la pedagogie de platon, d'isocrate et de l'education appliquee dans le monde hellenistique et romain. Au moyen age nous avons parle de l'education chretienne, de l'education laique et de l'education universitaire; a l'age de l'humanisme nous avons parle de la pedagogie de rabelais et de rousseau. Dans la deuxieme partie nous avons parle des changements qui ont eu lieu dans le monde apres la revolution industrielle et de leurs repercussions sur la pedagogie. Dans le premier chapitre, nous avons parle des changements economiques, sociaux et moraux; dans le deuxieme, de l'apparition des nouvelles disciplines scientifiques (la biologie, la sociologie et la psychologie) et de l'apport de chacune d'elles au domaine educatif; dans le troisieme nous avons vu les transformations philosophiques et nous avons insiste sur trois theories: la theorie de l'evolution, l'existentialisme et le rationalisme contemporain; dans le quatrieme nous avons etudie les grands courants pedagogiques contemporains: la pedagogie traditionnelle et la pedagogie nouvelle. Dans la troisieme partie, nous avons etudie trois theories pedagogiques contemporaines: celles de spencer, de durkheim et de piaget. Enfin, et en conclusion, nous avons signale le progres accompli par la pedagogie contemporaine, ses insuffisances et notre point de vue de la solution.