Heidegger et heraclite. (traduction du cours de heidegger de 1943 intitule le commencement de la pensee occidentale, paru dans le tome 55 de l'edition complete allemande. )
Auteur / Autrice : | Daniel Roche |
Direction : | Jean-Toussaint Desanti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Le tome 55 est l'ouvrage fondamental s'agissant de l'interpretation d' heraclite par heidegger : la lecture des presocratiques poursuivie sans relache des avant l'epoque de sein und zeit y est arrivee a pleine maturite. Ce texte est donc la base a partir de laquelle pourra s'articuler une veritable comprehension des conferences ''aletheia'' et ''logos'' (parues dans essais et conferences) de meme qu'il est le prealable pour penetrer plus avant la constellation hermeneutique qui se deploie dans le seminaire sur heraclite le cours de 1943 porte presque exclusivement sur les fragments 16 et 123 (numerotation diels-kranz) qu'il s'efforce d'interpreter entierement a neuf, contre la comprehension des philosophes qu'il s'agisse de hegel ou de nietzsche, et , a un autre niveau contre l'inintelligence de la philologie a l'egard de l'origine de la pensee occidentale. L'origine de la pensee occidental etend son emprise d'un bout a l'autre de l'histoire de cette pensee, la philosophie, qui est l'histoire essentielle de l'occident : ''si nous suivons dans ce cours un autre ordre des fragments d'heraclite,ce n'est nullement avec l'intention de mieux reconstruire l'ecrit tout entier, perdu pour toujours d'heraclite. Nous avons pour seul soin de parvenir a un rapport qui fasse l'experience de ce qui dans la pensee initiale regne en tant que ce qui est a penser. A supposer cependant que l'initial commande a toutes ses consequences,d'un bout a l'autre, et qu'il y regne precursivement, l'initial n'est alors rien qui gise derriere nous, mais l'un et meme qui de devant vient sur nous en un virage tout enigmatique.