L'"éclectisme pittoresque" et l'architecture des gares parisiennes au 19e siècle

par Karen Bowie

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Marc Le Bot et de Daniel Rabreau.

Soutenue en 1986

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette étude en deux parties vise à la fois à contribuer au débat théorique sur l'architecture du 19e siècle, et à présenter des recherches fondamentales sur les gares parisiennes de cette période. La première partie examine la notion de style en générale, et en particulier "l'éclectisme pittoresque", défini en 1956 par rapport à la gare comme bâtiment-type. Ces notions se révèlent être d'une application difficile. Cependant, étudier les gares de chemins de fer par rapport à l'esthétique pittoresque nous permet de les percevoir de façon enrichie. Une considération des divers types de polychromie architecturale de l'époque, et un examen des moyens expressifs des gares parisiennes - notamment leur ornementation - remet en question l'opposition faite si souvent aujourd'hui entre façades "académiques" et halles "fonctionnelles" ou "progressistes". Ces dernières n'ayant vraisemblablement pas de fonction technique, il est suggéré que leur rôle était expressif et esthétique. Les effets de lumière qu'elles créaient - saisis, par exemple, par Claude Monet dans sa série de vues de la gare Saint-Lazare de 1877 - sont comparés à ceux des verrières colorées qui caractérisaient un temps l'architecture commerciale. C'est la deuxième partie de l'étude qui propose une recherche de fond sur les gares parisiennes. Des sources archivables et imprimées sont confrontées pour déterminer la chronologie des sept sites traités. Les constructions successives font que l'étude comprend 14 édifices ; mais ces ensembles étant restés normalement en exploitation ininterrompue depuis leurs débuts, il est parfois difficile de différencier entre un "réaménagement transformation" et une construction nouvelle. L'envergure des architectes recrutes, et leur rôle vis à vis des ingénieurs dans la conception de ces ensembles, varient selon les compagnies ainsi que selon les époques. Des orientations pour des recherches futures sont proposées

  • Titre traduit

    "Picturesque eclecticism" and the architecture of the 19th century railway stations of Paris


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  • Détails : 4 vol. (653 f.- 234 f. de pl.)

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