Phénoménologie de la condition juive en Occident au XXe siècle (France, Allemagne)
Auteur / Autrice : | Gilles Zenou |
Direction : | Robert Misrahi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Mon travail intitulé Phénoménologie de la condition juive au XXe siècle a pour but d'élucider la manière dont a été vécue au vingtième siècle la condition juive en Occident. Il est avant tout descriptif et analytique : il décrit les différents modes de l'être juif (de la haine de soi a la transformation de la judéité en positivité) en s'appuyant sur des correspondances, des autobiographies d'auteurs célèbres ou non (ex : Proust, Kafka, Maurice Sachs, Benjamin Fondane etc. …) et il tente de comprendre pourquoi tel juif a choisi un mode d'être particulier et pas un autre. Dans la mesure où il définit chaque juif comme une liberté en situation et une tentative d'échapper (ou de se soumettre) aux mythes des autres, ce texte décrit la condition juive comme une condition ''réflexive'' (R. Misrahi), dialectique et existentielle qui accule le juif à la liberté et à la responsabilité. Ce travail dont le propos est philosophique (dans la mesure où la philosophie est le désir de transformer l'expérience en réflexion et l'acte en connaissance) touche à différents domaines : littérature, anthropologie, psychanalyse, histoire des religions et ne peut s'empêcher de définir l'être juif comme le lieu de différentes contradictions (historiques, sociologiques etc. …), comme action et comme inter-action. . . Dans la mesure où il pose l'hypothèse que la condition juive est avant tout métaphysique, (le juif est à la fois enracine dans un livre sacré, une loi et un Dieu transcendant), l'auteur a compris qu'il était nécessaire d'interroger la vocation et le sens de la mission des personnages bibliques qui fondent l'identité juive comme acte et comme problème et de se référer à la Bible qui lui a fourni les concepts-clés de son travail : l'exode, l'exil, la séparation, l'éthique, la loi etc. . . De plus, nous avons consacré plusieurs chapitres à Abraham, Moïse, Caïn et Abel et surtout au personnage tragique de Job dont la figure éclaire et clôt notre thèse. Nous lui accordons une attention particulière car il incarne pour nous le juif authentique qui après avoir connu la tentation de la sur-éthique (défi et questionnement de dieu) découvre…