Thèse soutenue

Culture politique et environnement régional : la politique thai͏̈landaise vis à vis de l'URSS, 1975-1985

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Auteur / Autrice : Virachai Plasai
Direction : Jean-Luc Domenach
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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La Thaïlande a toujours su préserver son indépendance. Le pays a pu ainsi maintenir son homogénéité socio-culturelle qui lui assure une structure interne stable, malgré une apparence d'instabilité politique. Les dirigeants thaïlandais ont toujours su mettre en œuvre une diplomatie souple, qui absorbe les vagues d'ondes extérieures et évite au pays de traverser des crises d'identité nationale violentes et dangereuses. C'est ainsi que le royaume de siam a recherche l'amitié russe au XIXe siècle, pour contrer la France colonisatrice de l’Indochine et la Grande Bretagne maitresse des Indes, de la Birmanie, de Singapour et de la Malaisie. Hormis le caractère de monarchie absolue commun à la Russie et au Siam, les deux pays sont séparés par un fossé considérable, géographique, culturel et économique. Apres 1917, la Thaïlande anti-communiste se contentera d'ignorer l’URSS jusque 1946, ou pour entrer à l’ONU, le royaume devra faire quelques concessions. D'autre part, engages totalement dans l'alliance américaine, les dirigeants thaïlandais n'ont jamais oublié de se ménager des sorties, bien précieuses après le reflux indochinois en 1975, et l'invasion du Cambodge par le Vietnam en 1979. Peu à peu, les thaïlandais en sont arrivés à reconnaitre à l’URSS un certain droit de regard sur la région. Cette ouverture reproduit le schéma mis au point au siècle dernier: d'autres grandes puissances (RPC et Etats-Unis) sont invitées plus ou moins vivement à contrebalancer la menace soviétique par Vietnam interposé. On peut dire qu'il s'agit d'une résultante d'une contradiction durable: culture locale contre sécurité régionale. La Thaïlande a su encore une fois s'adapter sans connaitre de traumatismes politiques majeurs. Plus que jamais, la société reste fidèle a son système de valeurs, symbolise par la trilogie monarchie constitutionnelle, bouddhisme et nationalisme.