Le concept de pouvoir comme instrument d'analyse des canaux de marketing
Auteur / Autrice : | Bernadette Roussy |
Direction : | Nguyen Huu Chau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche décrit : - l'évolution des structures de la distribution et des situations diverses des partenaires (producteurs, distributeurs, consommateurs) suivant la structure et l'organisation du canal choisi ; - les politiques et stratégies que les différents opérateurs développent conjointement ou en réaction les uns par rapport aux autres. Ce préalable met à jour l'existence : - du pouvoir qui s'exerce horizontalement entre distributeurs et verticalement; intervient alors le ''bras de fer'' entre producteurs et distributeurs ; - de l'effet de domination exercé par le segment le plus apte à contrôler le marché final; - des potentialités de réaction de chaque partenaire à l'effet de domination qui permettent de reprendre le contrôle de l'organisation : ''le succès des entreprises repose de de plus en plus sur leur capacité à réagir et à s'adapter''; - d'un cycle du pouvoir, des conflits ou des coopérations pouvant tour à tour apparaitre; - d'un transfert de pouvoir au profit de la distribution, pouvoir qui se justifie par la création ''d'utilités'' et d'efficience ; - du développement d'un nouveau partenaire, le consommateur. Cette étude traite enfin: du droit de la concurrence qui régit les rapports entre les sujets économiques et de son adaptation au nouvel équilibre producteurs-distributeurs.