Thèse soutenue

La conception politico-philosophique shi ite imamite du pouvoir

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Auteur / Autrice : Wafaa Naboulsi
Direction : Jean-François Mattéi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Nice
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre thèse se rapporte à la conception politico-philosophique shi ite imamite du pouvoir. Elle se divise en une introduction général, une problématique, une première et une deuxième parties, et enfin une conclusion. La partie préliminaire a pour objectif d'introduire le lecteur aux données générales de l'islam shi ite en précisant le cadre conceptuel dans lequel nous nous plaçons. La problématique nous aide à formuler nos hypothèses de travail et questions. La première partie porte sur la conception shi ite imamite du pouvoir pendant les deux périodes suivantes : celle des douze imams et leur présence auprés de la communauté shi ite ; celle de l'occultation (période des dynasties imamites et prise de pouvoir par les juristes). La deuxième partie est une réflexion politico-philosophique du pouvoir. Elle repose sur la réalité du passage d'un pouvoir purement théocratique à celui d'un pouvoir temporel (celui des savants religieux) guidé par un imam vivant dans un monde imaginal. L'intérêt donc de ce travail est d'élucider les mouvements et les comportements politiques de l'islam shi ite que celui-ci soit religion d'état ou pas, à travers le monde. Il s'agit d'interroger d'une part la réalité politique (celle du Liban et de l'Iran plus particulièrement) et d'autre part, les penseurs shi ites imamites et les penseurs occidentaux.