Thèse soutenue

Perennite et developpement de la personnalite politique dai-vietnamienne

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Auteur / Autrice : Dong Do-Huu
Direction : André-Hubert Mesnard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'histoire et le patrimoine national du viet-nam pluri-millenaire (qualifie traditionnellement par nos ancetres de ''dai'' ou ''grand'') attestent la puissance morale et l'esprit dialectique de ce peuple tenace. Traversant ainsi la nuit des temps (a partir de 2879 avant j. -c. ) et guide par la ''pensee mythique ancestrale'', le peuple dai-vietnamien arrive toujours a conjuguer les antinomies apparemment insolubles: vie ou mort devant la nature inclemente et les envahisseurs (1. 000 ans de domination chinoise: 111 av. J. -c. A 938 ap. J. -c. , 3 invasions mongoles au xiiie siecle), servilite ou independance vis-a-vis des cultures differentes ou opposees, rejet ou accueil des ethnies entrant en contact avec lui, stagnation ou developpement, tradition ou modernite, repli sur soi ou ouverture, etc. , face a un monde qui bouge sans arret. En tout cas, tous ces dilemmes et oppositions ont ete ''fondus'' dans le creuset du viet-nam eternel pour son plus grand enrichissement. . . A la lumiere de la science politique, on constate que l'indestructibilite de ce peuple provient surtout de ses pouvoirs de synthese, de renouvellement et de son temperament a la fois idealiste et realiste. Tout ceci s'est cristallise en une dynamique toujours en devenir: la pensee-action dai-vietnamienne. . . Le viet-nam traditionnel a notamment assimile la quintessence de l'asie a travers l'inde (bouddhisme) et la chine (confucianisme & taoisme). La tache la plus ardue du viet-nam moderne consiste a effectuer la synthese entre les 2 faces opposees de l'occident: le liberalisme et le marxisme. Apres avoir utilise magistralement le marxisme-leninisme comme complement de son genie pour vaincre le colonialisme francais (1954) et le capitalisme americain (1975), le peuple dai-vietnamien continue a s'affirmer dans les epreuves, en attendant de se servir toujours dialectiquement du liberalisme afin de maitriser a son tour le communisme sovietique. . . Dans sa quete permanente de perfection, ce peuple propose egalement a l'univers une sorte de sagesse multiforme: la do-ambivalence, synthese des valeurs opposees. . .