The importance of negro spirituals and gospel songs in the Afro-American's life from 1871 until today
Auteur / Autrice : | Luc Rigobert Mbasegue-Oyono |
Direction : | Jean-Marie Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'Afro-américain se trouve dans une situation inconfortable au sein de la société américaine. Il porte encore les marques indélébiles de l'esclavage qui l'avait dépouillé de sa dignité humaine. Et, bien après l'émancipation, il est resté un être aigri et frustré. Son compte à la banque de la justice affiche un découvert économique, politique et social. L'Eglise le réhabilita comme être humain, et à ce titre, bénéficiaire du salut en Jésus Christ. Elle lui offrit le cadre où se développèrent d'abord les negro spirituals, et ensuite, les gospel songs, véritables poèmes composés pour louer et glorifier Dieu. Mais le noir s'en servit pour protester publiquement contre sa servitude, pour critiquer la société américaines et pour lui faire des propositions concrètes de société en vue d'un changement équitable et harmonieux. En déclamant ces poèmes, l'Afro-américain se révéla un artiste talentueux qui va exploiter son génie musical en dehors du cadre de l'Eglise. Le produit de cette exploitation et sa commercialisation valurent au noir américain estime et espect comme artiste, et partant, comme être humain. Il devint quelqu'un. Parler alors de l'importance des negro qpirituals et des gospel songs dans la vie de l'Afro-américain, c'est parler de leur rôle comme facteur très important de sa réhabilitation comme être humain, et de son intégration au sein de la société américaine comme citoyen.