Le rôle des ''Misérables'' dans la formation de ''Germinal''
Auteur / Autrice : | Nasreddine Khelil |
Direction : | JEAN CLAUD FIZAINE |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Litt. et civilis. franç |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Emile zola a connu victor hugo pendant que celui-ci etait en exil. Admirateur du maitre de l'ecole romantique, il n'a pu comprendre sa theorie de progres,car il est eleve dans le climat du second empire ou toute perspective de progres est interdite. Mais emile zola se detache de son admiration envers victor hugo sous la commune en 1871 ou il condamne la maniere de victor hugo envisageant le peuple. Un desaccord qui aboutira a des consequences litteraires, le romantisme contre le positivisme, le probleme de l'histoire et enfin le probleme de la representation litteraire du peuple. Ainsi, emile zola ecrit germinal, le roman de la classe ouvriere. Dans la representation du peuple, cette oeuvre majeure d'emile zola fait apparaitre des differences fondamentales avec celle de victor hugo les miserables. Mais germinal en abordant une nouvelle fois la question sociale en 1885, n'est-il pas un hommage au maitre de l'ecole romantique mort cette meme annee ? il est vrai que la conception de la representation du peuple chez les deux romanciers est differente, mais il n'empeche que les miserables ont servi de cadre a l'imagination d'emile zola qui, malgre ses principes litteraires, a concu son oeuvre majeure a partir d'une mediation de l'oeuvre hugolienne.