Le réel et l'imaginaire dans les ''Antimémoires'' d'André Malraux
Auteur / Autrice : | Noureldeen Alimerza |
Direction : | Robert Bessède |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les antimemoires qui s'opposent aux memoires habituels repondent on essaient de repondre a une question que les memoires ne posent pas. Ils repondent ou tentent de repondre a la question essentielle, qui a peu a voir avec les peripeties, les mouvements de visceres, le detail de l'histoire. Donc, aucune revelation sur la jeunesse qu'il pretend avoir detestee; aucune replique a la description que sa premiere femme fait, dans ses memoires a elle de ses aventures de jeunesse; pas un mot sur la facon dont il a ecrit les livres. L'homme, selon malraux, qui ecrit ses memoires, est un homme enferme dans sa chambre. Malraux est celui qui ecrit les memoires de l'homme d'action face au defi du destin. L'oeuvre est un mythe ou l'homme sera sa legende. Les antimemoires sont des souvenirs qui refusent les memoires de la vie privee donnent l'image reelle de la vie publique de l'auteur. Le livre exclut toute auto-justifications et meme toute forme de retour sur soi a la maniere des confessions de rousseau. Des revelations biographiques ne figurent donc pas de la part d'un homme qui a construit sa vie du meme souffle que son oeuvre, et pour qui l'action exprime et confirme l'etre. Voyons comme il ecarte le recours a l'enfance, cher a la plupart des memorialistes. Mais alors les antimemoires sont le besoin de revivre certains moments de la vie et de les interroger.