Thèse soutenue

La forme musicale dans le prologue de ''Ainsi parlait Zarathoustra'' de Friedrich Nietzsche

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Auteur / Autrice : Erika Lauroz
Direction : Claude Gaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail consiste d'abord a decrypter le texte enigmatique du prologue de ''ainsi parlait zarathoustra''. La scene picturale ainsi que les images surgissant du texte nietzscheen guident essentiellement l'interpretation qui en resulte. L'alternance entre l'image vers l'idee philosophique et inversement consiste en la forme musicale. - le plan du prologue a ete conserve pour traiter les themes propres a chaque cha- pitre, ce qui exclue une vue globale. Trois parties se degagent : la premiere traitant les chap. 1 a 3 faisant ressortir les themes tels que l'eternel retour mis en rapport avec la musique, et le surhomme, montre sous l'eclairage de la litterature classique. La deuxieme par- tie propose une analyse du texte des chap. 4 a 6 en tenant compte de la langue nietzscheenne. Ces formes sont le plus souvent une imitation du style biblique lutherien ; d'ou la preeminence des themes du chris- tianisme (parodies) : la beatitude, l'ame, l'amour du prochain, le bon- heur, le peuple, la culture et l'egalite. D'autre part, l'idee du moi (''ich'') s'analyse en vie de la preparation du surhomme, qui reste in- explique. Nous etions ensuite obliges de changer notre methode de re- cherche pour aborder speculativement l'idee de l'eternel retour, qui est plus ou moins presente dans tout le texte nietzscheen, pour cher- cher a trouver son discernement. Dans la troisieme partie, se rappor- tant aux quatre derniers chapitres, nous constatons un retour tres net a l'image qui nous conduit a determiner, malgre son cote sensationnel, que ce n'est pas le 6e chapitre du prologue le plus a prendre en con- sideration mais plutot le 8e, qui est le chapitre cle. Il resume la forme musicale. - nous expliquons avec plus de precision dans la con- clusion cette forme musicale qui souleve ensuite d'autres perspectives sur le personnage de zarathoustra, permettant d'aborder la philosophie de nietzsche, telle qu'elle a ete exprimee dans ses derniers ecrits, comme, par exemple, dans l'anti-christ.