Thèse soutenue

L'oeuvre de Charles Maurin : un symbolisme du réel

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Auteur / Autrice : Maurice Fréchuret
Direction : Pierre Vaisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Refractaire aux classifications trop rigides, l'oeuvre de charles maurin (1856-1914) evolue entre les donnees du realisme et celle du symbolisme. L'artiste a tente, souvent avec succes, la synthese entre deux manieres d'apprehender l'art que les definitions, habituelles donnent, en principe, comme inconciliables. Il en resulte une oeuvre tres personnelle ou s'expriment avec force les preoccupations philosophico-sociales (guidees par la pensee libertaire), son gout pour la pedagogie, son amour de la science, toutes choses sur lesquelles charles maurin mise et qui l'autorisent a depasser le simple reel (auquel son oeuvre ne cessera cependant de se referer) pour atteindre un art plus ''eleve''. Les themes (la femme, les fillettes, certaines allegories) lui permettent cette approche; d'autres, plus classiquement traites (scenes de rue, paysages) lui donnent la possibilite d'assouvir sa soif de realisme. Son oeuvre est surtout riche de dessins, pastels et gravures au detriment des huiles, peu nombreuses. Elle offre un large panorama des techniques employees et permet d'apprecier les remarquables talents de chercheur de l'artiste: en effet, on lui doit la technique dite de la peinture vaporisee, certaines inventions (gravure au sucre, technique du crachis, etc. . . ) ou remises en valeur de techniques anciennes (gravure sur ''bois de fil'') auxquelles il a initie ses amis ou eleves (toulouse-lautrec, felix vallotton, etc. . . ).