L'introduction de la gestion mentale dans la méthode globale pour l'apprentissage de l'allemand : remède à l'échec
Auteur / Autrice : | Sylvie Michel-Valette |
Direction : | Antoine de La Garanderie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La méthode globale dans l'apprentissage de l'allemand a succédé à la méthode active, car cette dernière n'apportait pas les résultats escomptés. Or, on a remarqué que des élèves étaient encore en situation d'échec. Nous ne nions pas les conclusions statistiques des psychologues, ni celles des sociologues concernant l'échec scolaire, mais notre propos s'inscrit dans un champ psycho-pédagogique. Les travaux d'A. De la Garanderie dans des actes intellectuels autres que l'allemand avaient fait leur preuve ; nous formulons donc l'hypothèse suivante : l'introduction de la gestion mentale dans la méthode globale pour l'apprentissage de l'allemand en 1er cycle doit permettre de remédier à l'echec. Plan de la thèse : * description des exercices écrits et oraux préconisés par la méthode globale issue des instructions officielles. * description des cas d'échec exercice par exercice selon le mode du diagnostic présentation du champ théorique : la gestion mentale, la notion du projet, de temps, les paramètres d'apres la théorie d'A. De la Garanderie * expérimentation : méthode utilisée : méthode clinique, sa technique, entretien clinique diagnotic dirigé avec questionnaire à items ouverts * les informations recueillies traitées à l'aide de l'analyse de contenu thématique permettent de dégager que pour réussir : - les élèves s'appuient sur des évocations soit visuelles, soit auditives pour passer du percept au concept - ont besoin de se mettre en situation de projet : structure générique - ont besoin de temps pour mettre en place ces processus mentaux - pour réussir l'apprentissage de l'allemand, ils doivent gérer les quatre paramètres interprétation du questionnaire nécessité de mettre les élèves en projet, de les faire gérer en leur accordant le temps nécessaire - nécessité de pratiquer la pédagogie différentielle. Résultats obtenus : - amélioration en cours par une plus grande quantité et une meilleure qualité des prestations - amélioration des moyennes -- plus d'élèves en situation d'échec total.