La grammaire scolaire de l'anglais en France depuis 1950 : fondements théoriques
Auteur / Autrice : | Josette Florent |
Direction : | André Joly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
La grammaire scolaire de l'anglais en France depuis 1950 fondements théoriques précise les limites, dans l'espace et dans le temps, de la présente étude; il indique aussi que c'est le contenu de la grammaire enseignée qui est ici la préoccupation essentielle et non les techniques d'enseignement bien que les deux domaines se chevauchent. La partie rétrospective fait apparaitre que sous des appellations diverses (grammaire traditionnelle, structurale ou de la communication), la grammaire est restée, au cours des dernières décennies, fondée sur la description des mots dits. A cette grammaire de surface, la partie perspectives oppose une autre conception du langage partagée aujourd'hui par plusieurs théoriciens de l'énonciation qui s'efforcent de montrer que le dit n'est que le produit de mécanismes mentaux sous-jacents au choix, en discours, de telle ou telle forme de langue. La psychomécanique sur laquelle s'appuie ce travail doit à Gustave Guillaume l'opposition fondamentale entre langue et discours, ainsi que la notion de systèmes au sein desquels une forme de langue occupe une place qui lui donne sa valeur fondamentale dont découlent tous ses emplois. L'application et la discussion de la théorie se limitent ici au sous-système verbal que constituent les huit formes de l'anglais au mode indicatif. L'etude propose, en conclusion, un schéma de représentation qui fait apparaitre les choix qui s'offrent à l'énonciateur en l'instant de parole, choix d'époque (passe non-passe) et d'aspect (perspectif rétrospectif) auxquels se superpose l'opposition acte pur image résultant de la vision de la matière verbale par l'énonciateur, c'est-a-dire de la place que le sujet grammatical y est vu occuper. Le schéma pourrait constituer le cadre d'explications cohérentes données à des élèves, explications qui seules peuvent, a long terme, assurer l'autonomie de l'élève dans la pratique de la langue étrangère.