Thèse soutenue

Le Thème du voyage dans ''Le Rouge et le noir'', ''Lucien Leuwen'' et ''La Chartreuse de Parme'' : le héros et son rapport à l'espace

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Auteur / Autrice : Julian Garcia-Gonzalez
Direction : Philippe Berthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Ce travail n'est pas un catalogue des voyages du personnage stendhalien; il ne s'agit non plus d'une etude sur la veracite historique et geographique du voyage chez le romancier. Ce travail se compose de trois parties qui traitent les elements du rapport du heros a la realite. Le cheminement choisi nous mene de la peripherie vers le noyau dans trois niveaux qui sont : 1. Le voyage et la quete de la liberte. On peut penser que c'est le niveau premier car ici prime le rapport entre le heros et l'environnement social ou il evolue. A ce stade,la question est de deceler par quels biais le heros entend devenir libre, c'est-a-dire autonome, et prendre position face a une realite sociale qui se revele hostile. Il apparait alors que la capacite a se deplacer dans un espace donne est synonyme de liberte; ce que le heros cherche, ce n'est pas de parvenir socialement (fabrice est noble, lucien est un riche heritier, seul julien songe a une ascension sociale) mais de pouvoir disposer pleinement de son espace. 2. En tant qu'etre de passion, le heros avance necessairement en quete de ''la sublime le rapport entre l'amour et le voyage s'etablit a deux niveaux principaux : l'amour est decouvert au cours d'un voyage (fabrice et clelia), le voyage est le moyen dont dispose le heros pour affronter une crise affective (cavalcades sur la route de darney folle course sur les routes italiennes). 3. Le principe absolu pour stendhal est ce qu'il identifie comme ''la chasse au bonheur'' or bonheur dans le contexte beyliste renvoie a la notion de completude, de plenitude. La condition sine qua non de la felicite est le gnosce te ipsum, credo d'auteur aussi bien que de ses heros. Le chemin que le protagoniste aura a parcourir est seme de pieges qu'il doit apprendre a dejouer. La quete de l'identite s'ouvre par un affrontement avec le milieu originel, qui conduit forcement a une rupture. La progression du heros est progression vers d'autres espaces, ce qu'il entreprend de facon specifique : julien par une agressivite conquerante, lucien par une constante pulsion de repli, fabrice agissant comme le plus authentique des etres derriere son masque. Ce que nous avons entrepris est de suivre le heros dans son deplacement, et de voir comment il se construit a mesure de son evolution spatiale. Le depart est toujours indispensable etant donne l'incompatibilite essentielle du heros avec son espace ini