L'idée de ''Nature'' chez Rousseau dans la Nouvelle Héloise
Auteur / Autrice : | Kei-Joo Kim |
Direction : | Jean Sgard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
Dans la nouvelle heloise, rousseau fait la synthese de ses idees sur ''la nature'' tout en empruntant la voix des differents personnages. Pour nous reveler ses idees sur la ''nature'', il fait jouer a ses personnages des roles differents, et les eclairs sous les angles divers. Ses idees sont developpees dans des propositions et des arguments. Rousseau, par la voix de ses personnages, se propose et propose au lecteur des problemes et y donne des reponses approbatives ou reprobatrices. Il remet en question des conceptions morales ou philosophiques deja recues comme des verites inebranlables. Il en revele des aspects ambigus et y trouve des antitheses cruelles mais certaines. Il raisonne ainsi sur les concepts de la ''nature'' et les eclaircit infailliblement. Dans la premiere partie, nous avons essaye de cerner les images de la ''nature'' a travers des analyses semantiques, et dans la deuxieme partie de notre etude, nous avons reflechi sur les images de la ''nature'' dans la nouvelle heloise en examinant ce que la nature represente chez chaque personnage principal: julie, saint-preux, m. De wolmar, claire, milord edouard, et m. D'etange. Au total, le mot ''nature'' apparait 209 fois et ses derives 146 fois. La notion de ''nature'' dans la nouvelle heloise peut avoir en gros six sens differents; le monde physique, dieu, la loi universelle, l'essence de chaque chose, l'humanite, et ce qui est simple et facile. Cette nature est toujours consideree a travers le regard; l'homme se met au centre de sa reflexion au point du depart de la contemplation de la nature. Chaque personnage de la nouvelle heloise commence a vivre dans la realite romanesque, une vie reelle a partir du fait de penser et de sentir selon ses propres sensations et de sa raison.