Acquisition de l'information : comparaison choix individuel - choix collectif
Auteur / Autrice : | Pascale Grelot |
Direction : | Alain Jolibert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'unité type en matière de recherches sur l'acquisition d'informations est traditionnellement l'individu. Or, les achats sont très souvent décidés par des groupes (famille, achat industriel. . . ). Pour ces raisons, la recherche traite de la comparaison du processus d'acquisition externe d'information entre un individu et un groupe de personnes. Après avoir présenté la revue de la littérature relative à ce sujet, une expérimentation a été réalisée dans le cas de l'achat d'un bien d'équipement dans le domaine de l'agriculture. Le temps d'acquisition des informations est plus long dans le cas d'un groupe. Mais l'individu consulte plus d'attributs. Il adopte une stratégie par marque (ou modèle), alors que le groupe procède par attribut. La décision collective conduit à une meilleure qualité de choix. Le type de décision influence le nombre et la nature des sources d'informations consultées. Cette recherche conclut sur les implications des résultats obtenus tant au niveau marketing, que pour des recherches ultérieures.