Thèse soutenue

Les Roues de la fécondite : logique et logique du signe : fétichisme et inversion dans les rituels des sociétés de Nouvelle-Guinée

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Auteur / Autrice : Stéphane Breton
Direction : Marc Augé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Résumé

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A partir de differentes inversions rituelles tirees de quelques societes de nouvelle guinee, qui ont trait a la relation d'objet, a la notion de chose, a l'echange des biens, a l'identite sociale et psycho-physique de l'individu, au travestissement sexuel, il est possible de degager la logique specifique du rituel qui est contenu tout entier dans l'inversion: dans les logiques dominees, retournees, et le deni du discours dominant. Mais cette ideo-logique, qui est ici logique symbolique- n'est pas seulement celle d'une societe primitive et, chez celle-ci, des pratiques dites animistes ou fetichistes. On la retrouve en oeuvre chez le paysan hesiodique, dans la litterature zen japonaise, dans le cinema, de meme qu'en negatif dans les mythes philosophiques et psychanalytiques de l'occident moderne. La logique symbolique s'oppose a la logique du signe comme le rituel s'oppose au langage. Ou plutot, comme il le contourne et le subvertit. Dans nos societes ou rien ne doit, en droit, croit-on, echapper au discours, il parait impensable qu'il y ait un niveau d'articulation qui echappe au dire, qui soit ineffable sans etre religieux car, il faut le souligner, le symbolique n'est pas le religieux ; or, ce type d'articulation, comme le montre le parallele avec le "langage" cinematographique ou, a un degre moins exemplaire, avec la photographie, -c'est proprement celui de l'ima- ge. Et, de meme que l'image fait entrer a nouveau l'occident dans l'ere du symbolique, c'est elle qui fait tout le caractere symbolique du rituel. Dans l'image, le signifiant deborde sans cesse le signifie, le signe est pour ainsi dire aplati; de plus le symbolique, le langage de l'image, ne s'articule pas de fa- con lineaire, pour determiner de maniere successive les sens qui s'ajoutent, mais de maniere instantanee, comme une photographie dans laquelle le sens est donne tout d'un coup, dans un ordre qui n'est pas celui de l'elocution. Mettre en evidence, par le detour du rituel et du cinema, une ideologique emancipee du signe, nous conduit a relativiser enfin la croyance qu'entretient l'occi- dent a l'egard de ses propres schemas. Si le rituel n'est pas tout dans le langage, l' occident n'est pas tout non plus dans le signe.