Thèse soutenue

Modélisation de la liaison entre croissance, énergie et développement dans les pays en voie de développement : application à l'Indonésie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sylvie Fevrier
Direction : Pietro Balestra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science économique
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)

Mots clés

FR

Résumé

FR

Face à la restriction et à la complexité croissante des apports de ressources financières, le problème de l'accumulation explosive de l'endettement dans les pays du tiers monde prend une nouvelle dimension. Il importe donc d'en comprendre les mécanismes et de ne plus sous-estimer la liaison entre croissance et endettement. En outre, le renforcement des contraintes financières nécessite de repenser le contenu des politiques énergétiques car toute stratégie de développement basée exclusivement sur le pétrole constitue un goulot d'étranglement pour la croissance des pays non industrialises, importateurs ou exportateurs d'énergie. Afin de mieux de mettre en évidence cette problématique, nous avons oriente notre recherche vers la construction et la formalisation informatique d'un modèle économique, énergétique et financier. Son objet principal est de simuler la croissance d'un pays en voie de développement en fonction de diverses hypothèses (taux de croissance des valeurs ajoutées, élasticités énergétiques. . . ) et d'en déduire le besoin de financement associe. La relation fondamentale entre croissance, énergie et endettement constitue la base du modèle ainsi conçu. La formulation adoptée reprend les grandes lignes du modèle rmsm (revised minimum standard model) élaboré par la banque mondiale au début des années 70. L'étude d'un cas concret, l'Indonésie, nous a permis d'identifier les insuffisances de ce cadre analytique face à la problématique de base et de lui apporter les aménagements nécessaires. L’application à l'Indonésie du modèle ainsi élaboré a fourni des résultats significatifs.