Thèse soutenue

Étude de la diffraction par le bord de fissure de faisceau ultrasonore focalisé et applications dans les essais de la mécanique de la rupture

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Auteur / Autrice : Driss Bouami
Direction : Dominique François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique de la rupture
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)

Résumé

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Nous avons développé et breveté une méthode ultrasonore nouvelle que nous avons baptisée MU3F (Mesures par Ultrasons Focalisés sur les Fronts de Fissures). Elle est basée sur l'étude de l'évolution de l'amplitude d'échos et / ou de la position du pic d'échodynamique dus à la diffraction qui émane d'un coin d'entaille ou d'un bord de fissure. On a pu ainsi réaliser les performances suivantes : la détection précoce de l'amorçage de fissure de fatigue ; le suivi automatique de la propagation de fissure de fatigue ; la détection et le mesurage de la fermeture et de l'ouverture de fissure ; la détermination de la forme du front de fissure même courbé ; la détection de l'émoussement de fissure, la possibilité de mesurer l'ouverture en fond de fissure (C. T. O. D. ) peut-être envisagée ; la détection très précise de l'amorçage de déchirure ductile lors d'un chargement monotone ce qui permet de mesurer J1C de façon précise ; le suivi automatique de la propagation stable sous déplacement imposé, on peut ainsi déterminer la courbe jusqu'à des ouvertures importantes de fissure. Mais auparavant, pour choisir une bonne configuration technique et pour améliorer la sensibilité et la précision de la méthode proposée, nous avons fait plusieurs études expérimentales préalables des influences sur l'allure des pics d'échodynamique : des orientations du faisceau ultrasonore focalisé (angle de convergence, fréquence et diamètre de tache focale). Pour mieux connaître un tel phénomène afin de mieux l'utiliser et en expliquer les manifestations, nous avons réalisé deux études bibliographiques aussi complètes que possible : étude des aspects de diffraction de bord ; étude des principaux théories et modèles théoriques de diffraction. En outre, ayant mis en exergue les différentes performances de la méthode MU3F, il était logique de la situer parmi les autres méthodes déjà utilisées pour les mêmes besoins. C'est pour cela que nous avons fait une étude bibliographique aussi complète possible, de celles-ci ce qui nous a permis de les comparer à la méthode que nous avons mis au point.