Thèse soutenue

Les difficultés d'information du banquier

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Auteur / Autrice : Jean-Jacques Berthet
Direction : Yves Chaput
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Le banquier est un commerçant particulier qui, pour remplir les multiples obligations qui lui incombent, dispose de moyens inadaptés voire anachroniques. Sa mission qui l'amène à gérer, à accorder des crédits, à assurer des services de caisse, à conseiller. . . Requiert de nombreuses informations. Or, pour disposer de ces dernières, il se heurte a plusieurs obstacles ; s'il doit surveiller sans s'immiscer, conseiller sans imposer et renseigner sans dénoncer, il le fait en plus avec des instruments qui ne correspondent plus à la rapidité croissante des transactions commerciales. Aussi doit-il dépasser la simple consultation de documents officiels quérables et mettre en place une technique beaucoup plus performante de collecte de l’information ; l'informatique est la formule a retenir car elle permet au chef d'agence, confronte aux réalités quotidiennes de la profession de se rapprocher le plus possible du banquier idéal qui doit collecter une multitude d'informations. L'information nécessaire au banquier (titre premier) connait des nécessités (titre second) qu'il doit satisfaire afin de se rapprocher le plus étroitement possible de ses partenaires (organismes officiels, clients, sièges centraux) et d'assurer au mieux sa mission.