Application des modèles multi-attributs au marché de l'automobile
| Auteur / Autrice : | Mahmood Jasim Alsamydai |
| Direction : | Jean-Pierre Védrine |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de gestion |
| Date : | Soutenance en 1986 |
| Etablissement(s) : | Clermont-Ferrand 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche sur le consommateur considère aujourd’hui les modèles multi-attributs comme des modèles de décision et de choix de l’acheteur. Ceux-ci constituent un effet, une évolution importante dans la recherche sur le consommateur, d’où leur intérêt. La première partie présente l’automobile et le comportement du consommateur. Nous examinons la situation du parc et du marché de l’automobile, et les facteurs explicatifs du taux d’équipement, pour nous intéresser ensuite aux modes d’acquisition et d’utilisation de l’automobile par les consommateurs. La deuxième partie donne un aperçu sur les différents aspects des modèles multi-attributs. Nous avons étudié ceux-ci en fonction du comportement du consommateur. Puis nous avons abordé les problèmes soulevés par leur utilisation et par leur formalisation quantitative. La troisième partie est une application des modèles multi-attributs au problème du choix d’une automobile. Nous avons d’abord exposé la méthodologie de notre enquête, ensuite les résultats du questionnaire. Enfin, nous avons comparé les efficacités et les performances des modèles linéaire additif (modèle de FISHBEIN), multiplicatif, conjonctif et lexicographique dans le choix d’une automobile. Le modèle lexicographique a donné la meilleure prédiction. Il est suivi du modèle multiplicatif. Ensuite, il y a le modèle linéaire additif (modèle de FISHBEIN) et enfin le modèle conjonctif. Cette comparaison que nous avons faite à partie des attributs, a porté sur sept marques de voitures. Elle nous a montré le grand intérêt des modèles multi-attributs dans le choix d’un produit de forte implication.