L'enfant et les fables : jalons pour une pedagogie du recit exemplaire
Auteur / Autrice : | Michel Fabre |
Direction : | Jean Guglielmi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir des travaux de greimas, de suleiman et des intuitions de j-j. Rousseau il est possible de modeliser un genre de texte (la fable) et de prendre en compte la dimension du message. Les eleves de fin de primaire: ont-ils acces a la dimension du message? sont-ils capables d'identifier les enjeux de valeurs d'un texte? comprennent-ils la these de l'auteur? l'enquete permet la construction d'un modele descriptif et expli catif des contre sens, faisant jouer: - des facteurs subjectifs: attitudes des lecteurs avec les phenomenes d'identification et de contre identification qui leur sont lies; aptitude au dechiffrage des marques rhetoriques. - des facteurs textuels: accessibilite dumessage, complexite rhetorique des textes. - des facteurs situationnels: coincidence ou opposition des valeurs du lecteur et de celles de l'auteur. On demontre la possibilite mais aussi la necessite d'une pedagogie de la lecture rhetorique concue comme destruction des obstacles hermeneutiques (bachelard) et apprentissage des regles de fonctionnement des textes.