Thèse soutenue

L'enfant dans les Rougon-Macquart d'Emile Zola

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Auteur / Autrice : Lahoussine Azzane
Direction : Simon Jeune
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Le theme de l'enfant, nouvellement explore dans le roman du xixe siecle occupe une place importante dans les rougon-macquart. Celle-ci doit tout son interet a la representation du personnage enfantin, aux processus de sa socialisation, a la fonction actantielle et a la valeur symbolique qui lui sont devolues. La peinture de l'enfant frappe l'attention par la richesse et la diversite de ses aspects: lexical (caracteriser et differencier les types) social (categories d'enfants), psychologique (specificites de l'enfance) et genetique (modes de transmission des facteurs hereditaires). L'influence sociale subie dans le milieu humain et naturel environnant se conjuge de differentes facons au caractere inne pour amender ou degrader la nature de l'etre. Sur le plan formel, les personnages enfants retiennent l'attention, a la fois par leur nombre impressionnant, la multiplicite de leur cas et le role qu'ils jouent dans le developpement et le denouement de l'intrigue romanesque. Ils symbolisent en outre des valeurs sacrees pour zola: peuple, fecondite, renouvellement continu de la vie, nature. . . . Cette derniere reste liee a la science dont l'effet benefique est incontestable. Par son realisme et son caractere poetique, la representation de l'enfanteest un aspect non negligeable de l'oeuvre. Le portrait de l'adolescente et la sexualite chez l'enfant en soulignent l'originalite.