Les Moyens de communication publique chez les Inuit : étude anthropologique du développement de la radio et de la télévision au groenland, au Canada et en Alaska
Auteur / Autrice : | Michel Perrot |
Direction : | Robert Escarpit |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et sciences humaines |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Bordeaux III. Centre d'études des espaces urbains |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les Inuit connaissent aujourd'hui trois systèmes distincts de médias de communication publique. Au Groeland c'est un monopole d'état. En Alaska cohabitent trois types d'organisations : les stations commerciales, le réseau public et les stations religieuses. Au Canada enfin, a coté du réseau national, on trouve un réseau de distribution privé. En dépit d'une augmentation constante des programmes faits par les Inuit, l'offre d'émissions du sud est de tres loin la plus importante. Le développement de la radio et de la télévision dans l'Arctique a des bases objectives, accroissement de la population, sédentarisation, concentration géographique-intérêts stratégiques ou économiques. Mais aussi des fondements symboliques- évolution politique, poids des Inuit parmi l'ensemble des autochtones de l'Arctique, mouvement pan-Inuit. Les structures actuelles très marquées par la colonisation n'en sont pas le simple reflet et réduire l'évolution de l'Arctique a une opposition entre Inuit et blancs est une analyse idéologique : chacun de ces groupes est traversé de conflits. Les effets de la radio et de la télévision réellement démontrés sont peu nombreux, notamment les effets sur la langue inuit, sur la cohésion sociale, sur la violence. . Sont loin d'être clairement attestés. Le seul domaine ou l'action des médias puisse etre affirmée est celui des médias eux-mêmes : chaque nouvelle technologie modifie le rôle de la technologie précédente. La prise en compte des actions individuelles au niveau des comportements et des études d'audiences révèle a la fois des caractéristiques propres aux inuit (consommation élevée, clivages entre jeunes et vieux, peu de différences hommes femmes. . . ) Et des traits universels (préférences pour les scènes d'action. . . ) Mais surtout l'analyse montre que radio et télévision sont les instruments de rites destinés a maintenir la cohésion sociale, font l'objet d'une perception spécifique et fonctionnent partiellement en référence a la pensée mythique traditionnelle.