Thèse soutenue

L'assistante sociale aujourd'hui : de la crise d'identité professionnelle à la formation complémentaire en université

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Auteur / Autrice : Christiane Chappaz
Direction : Daniel Cormier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Président / Présidente : Jacques Wittwer
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Cormier, Jacques Wittwer, Pierre Clanché, Henri Boiraud

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Né d'un mouvement charitable, le service social s'est organisé et a pris sa place dans l'action sociale, place restée toujours de second plan. Jusqu'à présent, les professionnelles grâce à leur propre acculturation, mais aussi aux normes, valeurs, idéologies véhiculées par la formation et le milieu professionnel, s'identifiaient au modèle transmis par l'histoire. Or ces assistantes sociales, voient leur identité se déchirer, leurs références bousculées et la formation en décalage avec la réalité du terrain. A cela plusieurs raisons : un contexte social trouble fait de malaise social généralise, d'une nouvelle politique, s'ajoute aux cadres flous, ambigus, contradictoires qui régissent le service social, ses structures, sa fonction. Bien qu'ayant évoluée, la formation apparait inadéquate aux professionnelles qui entretiennent avec elle un rapport ambigu. La pratique malgré quelques textes officiels la garantissant, est faite de bricolages journaliers des situations rencontrées et effectuée dans des conditions difficiles. Leur adhésion à de nombreux groupes dans la société favorise, réflexions et prises de positions variées par rapport au modèle établi. Ceci est vérifié à partir d'une enquête effectuée auprès de cent onze professionnelles des secteurs privés et publics de la communauté urbaine bordelaise. D'autre part, à partir de l'image qu'elles se font de leur travail, des observations critiques portées à leur fonction et formation, elles ont pour bon nombre d'entre elles une forte demande de formation complémentaire dont celle en université. A partir de leurs souhaits pour ce type de formation, hors des propositions habituelles faites aux travailleurs sociaux, elles peuvent espérer une autre façon d'aborder le travail social sur un plan personnel et professionnel, cette démarche s'inscrivant dans un espace de transition, par la rupture qu'elle introduit, leur permettra de dépasser leur crise.