Contribution à l'analyse des procédures pédagogiques à l'université
Auteur / Autrice : | Maria Cristina Madero |
Direction : | Jacques Wittwer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude s'inscrit dans un mouvement d'intérêt pour la pédagogie de l'enseignement supérieur, qui est un secteur en évolution de la pédagogie générale. L'analyse des procédures pédagogiques les fait apparaitre comme le résultat des conceptions pédagogiques de l'enseignant, relatives au savoir et aux étudiants. La relation éducative est considérée comme une relation triangulaire entre l'enseignant, le savoir et l'étudiant, ce qui du point de vue pédagogique donne lieu à trois tendances : une première, ou la pédagogie est centrée sur le savoir ; une deuxième, avec centration sur l'étudiant et, enfin, une troisième, qui tient compte de la dialectique enseignant-étudiant à propos du savoir. Ensuite, il est tenté une classification des procédures pédagogiques à dominante didactique et relationnelle. Ultérieurement, le rapport des enseignants au savoir est confronté avec les attentes et besoins des étudiants. Au terme de cette étude, il est montré que la plupart des efforts pédagogiques, dans l'enseignement supérieur, sont faits dans le domaine didactique, négligeant, souvent, la création d'une relation enseignant-étudiant indispensable à la transmission des connaissances.