Thèse soutenue

Le Théâtre amateur marocain contemporain

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Auteur / Autrice : Abdellah Lhachimi
Direction : Charles Vial
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes et civilisations islamiques
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La problematique du theatre amateur marocain est un processus complexe en raison des questions soulevees. Ces questions que nous resumons en questions litteraires, techniques, materielles et morales. C'est a decrire cet etat de fait que vise ce travail. Il ne s'agit pas d'y proposer une methode en tant que telle, comme outil indifferent parmi d'autres, ou privilegie, qui se doublerait de l'analyse critique de ses presupposes de ses concepts de ses demarches. Si nous disposons de quelques etudes cavalieres sur l'evolution du theatre marocain en general, des travaux de valeur centres sur l'histoire litteraire nous manquent cruellement. Tout critique s'interessant au theatre a pris conscience des lacunes de l'information, s'agissant d'un domaine si peu et si mal defriche, ainsi que des difficultes particulieres qui s'opposent actuellement a l'exploration methodique et serieuse de cet art. Le premier obstacle, ici est le probleme de l'edition, il se pose constamment pour les pieces de theatre qui, le plus souvent,ne sont pas publiees, pour des raisons facile a comprendre, tenant en partie a la condition de l'edition au maroc. Il ne faudrait pas que l'appelation '' theatre amateur'', au singulier, pour designer la multiplicite des oeuvres et la diversite des textes contribue a la constitution d'une ecole: celle du theatre amateur, monolithique, en ensemble de pieces obeissant aux meme regles et mettant en jeu les memes procedes. L'emergence du theatre amateur est apparue des le debut des annees soixante-dix comme une nouvelle conception du theatre, toutefois, ce theatre, s'il commence a avoir droit de cite dans le monde des arts, parait toujours devoir etre en absolue et radicale discordance avec les formes du theatre traditionnel (theatre officiel). Au cours des annees soixante-dix, le theatre amateur subit un changement profond. L'expression ''amateur'' se charge a la fois d'une valeur esthetique et d'une valeur historique.