Aménagement et représentation : procès de production d'une identité communale
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Poggi |
Direction : | Sylvia Ostrowetsky |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Résumé
Avec l'instauration de la restauration architecturale en politique d'amenagement urbain, la ville fait son entree sur la ''scene'' identitaire. Dans la diversite des quetes et manifestations de ce type qui caracterise notre societe contemporaine, quelle est la place et la specificite de ce nouveau foyer mobilisateur? autour d'un exemple particulier - la restauration architecturale et urbaine que, dans un contexte de modernisation, la municipalite d'avignon a engage sur son centre ancien - l'identite urbaine apparait moins comme une ''chose'' a retrouver que comme un ''effet de sens'' contemporain d'un proces de qualification et d'iden- tification de l'urbain regle par un jeu espace - societe. S'il n'y a pas d'identite sans processus actif d'identification, le rapport historique qui lie identite et individualisme, la dimension spatiale et l'effica- cite integratrice de ce processus (explicitation du lien social et constitution d'un ''nous'') sont autant de caracteristiques du phenomene global qui se trouvent specifiees quand l'identification est mise en oeuvre aujourd'hui et qu'elle mobi- lise un espace urbain marque par l'histoire. La pratique de restauration, dans ses differentes modalites, travaille a sa facon la dimension identitaire de l'espace urbain ancien : elaboree sur une mise en representation culturelle de l'urbain, elle engage une semiologie identitaire. Elle contribue par la a produire, avec ''les lieux de la memoire'' et ou ''la memoire des lieux,''une neo-identite urbaine dont la forme et le contenu definissent dans le meme temps l'identite de la ville et l'identite du citadin.