La folie, thème dramatique dans le théâtre comique et tragi-comique au dix-septième siècle : l'ambigui͏̈té
Auteur / Autrice : | Marianne Alainmat Miniconi |
Direction : | Roger Duchêne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Résumé
Le theatre comique et tragi-comique, au 17eme siecle, choisit la folie comme theme privilegie et tente, assez timidement, de reagir face au probleme de la liberte et de l'enfermement. En effet, la majorite des dramaturges la montrent en liberte et seuls, beys et poisson l'enferment dans les petites-maisons ou elle devient un spectacle, et posent le probleme du statut du fou. Mais, pour parler de la folie, ce theatre reste fidele a la tradition. Ainsi, il presente des personnages de convention - fous simulateurs, bouffons - jouant leur vie sous le masque de la folie. Il montre alors, que la notion meme de folie s'entoure d'ambiguite. A l'idee fondamentale du jeu, se greffe celle du reve : folie du matamore, du mythomane, folie du paraitre. Il temoigne aussi, des reactions negatives face a la folie, amenees par des stereotypes : folie du savant, folie d'amour il demeure profonde- -ment impregne par la theorie des anciens qui explique la folie par un trop-plein d'humeurs. Il reste traditionnel dans sa facon d'exprimer la folie : le delire verbal en est le seul et veritable langage. Mais, implique dans son epoque, le theatre montre aussi que, se livrer aux passions, deroger aux lois de la raison, conduit a detourner l'esprit du reel et, de ce fait, l'amene a delirer il oppose donc raison et folie. Cependant, il se souvient de la pensee d'erasme et, il rapproche la folie de la raison dont elle constitue non pas l'oppose, mais l'autre face. C'est encore une facon de parler de son ambiguite. Face a ses contradictions et ses oppositions ce theatre offre neanmoins une unite profonde decoulant de son idee premiere : le desir de faire rire. Elle constitue un des effets comiques de ce theatre.