Thèse soutenue

L'affrontement des cultures dans "le fou d'Elsa" de Louis Aragon : étude de genèse et de réception
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Auteur / Autrice : Dhia Yousif Yacoub
Direction : André Rousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

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Le fou d'elsa de louis aragon est un poeme publie en mille neuf cent soixante trois. Il contient quatre cent vingt cinq pages et a ete republie dans le cadre de l'oeuvre poetique d'aragon, tome quatorze en mille neuf cent quatre vingt un. Deux themes s'y croisent. Le premier est historique, il renvoit aux dernieres annees du pouvoir des maurs a l'extreme-occident de l'europe; apres la chute des royaumes d'andalousie aux mains des rois catholiques (isabelle et ferdinand) alors que ne subsiste que le royaume de grenade avec son souverain boabdil, dans les dernieres annees du quinzieme siecle. C'est dans cet espace et a cette epoque que se deroule le conflit entre la culture arabo-islamique et l'occident chretien. Le second axe central de notre etude consiste en l'histoire du fou que transpose dans un poeme populaire un chanteur des rues de la cite aux abois; a savoir, l'histoire celebre du majnun leila. Nous avons tente de repondre a la question comment aragon est-il arrive a creer le fou d'elsa a partir de la tradition culturelle occidentale, de l'orientalisme de shakespeare, chateaubriand, victor hugo, goethe, maurice barres, louis massignon et federico garcia lorca. Et quelle influence la philosophie d'averroes la mystique d'ibn arabi et la culture arabo musulmane a exerce sur aragon dans la genese du fou d'elsa? quel accueil le public a-t-il reserve au fou d'elsa en tant que livre, soiree poetique, traduction en arabe et enfin comme spectacle dramatique et choregraphique presente au festival international de baalbeck et a marseille ? notre these etudie le fou d'elsa comme une oeuvre politique autant que lyrique sur le conflit entre les cultures dans le passe et le present.