Une Analyse du fonctionnement cognitif chez l'enfant retardé mental à propos de la genese observée et provoquée de la relation de couple
Auteur / Autrice : | Guylaine Soavi |
Direction : | Jean-Louis Paour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Résumé
Ce travail est une etude sur la plasticite ontogenetique et la modifiabilite cognitive d'enfants et adolescents retardees mentaux (q. I :. 46 a. 67). Il se concretise par une experience d'apprentissage operatoire qui prend la forme d'exercices d'induction de la notion de couple avec une volonte d'individualisation de l'intervention. Deux groupes experimentaux (temoin et entraine) d'un niveau de preoperativite jamais pris en consideration sont ainsi etudies. Cet ouvrage presente une analyse fine du deroulement de l'apprentissage, des strategies et conduites des sujets pendant les 24 seances en relation avec les post-test. L'efficacite de l'intervention permet d'etudier les possibilites d'acceleration de la genese des structures logiques et des modifications fonctionnelles de ce type de population.