Thèse soutenue

Utilisation des technologies vocales dans une application multicanaux

FR
Auteur / Autrice : Amar Aouati
Direction : Joseph Mariani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance en 1985
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Orsay, Essonne ; 1972-2020)
autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne)
Jury : Président / Présidente : Christian Fluhr
Examinateurs / Examinatrices : Joseph Mariani, Christian Fluhr, J.S. Lienard, Gérard Sabah, C. Gagnoulet, Guillaume Colin de Verdière, Françoise Néel

Résumé

FR

Le travail mené vise à réaliser un système, effectivement utilisable, de compréhension du langage employé par les contrôleurs aériens dans les échanges verbaux avec les pilotes. Dans cette optique sont utilisées des méthodes classiques d'intelligence artificielle adaptées à des systèmes de reconnaissance et de synthèse de la parole. Le système vise à interpréter le langage de travail, dont il utilise les contraintes. Le locuteur respecte des contraintes de débit pour la prononciation, et les règles de la "phraséologie" employée pour la formulation des phrases. Le système est entouré de plusieurs outils qui permettent de l'utiliser de façon opérationnelle : aide à la définition du langage de l'application, aide à la construction du vocabulaire de référence. Les options prises pour la réalisation du prototype 0 du terminal vocal intelligent ont permis un dialogue effectif avec un délai de réponse qui autorise le temps réel.