Auteur / Autrice : | Behrouz Gholizadeh |
Direction : | Francis Schmitt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 1985 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Jury : | Président / Présidente : Claude Puech |
Examinateurs / Examinatrices : Francis Schmitt, Claude Puech, Olivier Faugeras, Claude Bellevaux, Henri Maître |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette thèse nous avons développé deux méthodes d’approximation des surfaces d'objets 3D dont la surface est échantillonnée par une centaine de milliers de points. Ces points sont répartis selon un maillage régulier de méridiens et de parallèles. Dans un premier temps nous nous sommes ramenés à une méthode assez simple de compression d'information par triangulation de l'objet à partir des coupes parallèles ou des coupes méridiennes. Cette technique est de mise en œuvre très simple, de coût informatique limité mais ses performances tant en compression qu'en fidélité de représentation sont également limitées. Nous avons développé ensuite une méthode beaucoup plus générale d'approximation progressive de la surface d'objet 3D. Dans cette méthode un polyèdre de départ est au préalable choisi. Les faces du polyèdre sont alors récursivement partagées selon une stratégie qui nous permet de contrôler le nombre de facettes constituant la représentation ainsi que la qualité géométrique de cette représentation. (De très bons résultats ont été obtenus sur des objets variés avec un nombre de facettes variant de 1000 à 12000).