Auteur / Autrice : | Eugène Ternovsky |
Direction : | Louis Allain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature russe |
Date : | Soutenance en 1985 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Résumé
La présente étude porte sur l'histoire du poème russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L'auteur donne d'abord un bref aperçu des problèmes relatifs à la naissance du genre à l'époque du clacissisme russe et tente d'analyser deux phénomènes, à savoir 1) la place du choix que ce genre a toujours occupé dans la littérature russe tout au long de son histoire et 2) sa vitalité persistante dans la littérature russe contemporaine. L'auteur se penche ensuite sur l'histoire du poème russe dans les années 70-90 du siècle dernier et en vient à la conclusion que, dès cette époque il s'émancipe du carcan des genres de la prose. La chapitre le plus étoffé de l'étude est consacré à l'histoire du poème russe chez les symbolistes. Selon l'auteur, la naissance du ''poème lyrique'' y marque une ''mutation du genre'' durant de nombreuses années. Lors de la crise du symbolisme, ses tenants se livrent à la recherche d'une nouvelle forme sunthétique du genre, recherche qui se poursuit aussi bien dans les premiers poèmes de Khlebnikhov que chez les futuristes, tout en se prolongeant d'une certaine manière dans l'oeuvre de cartains acméistes.