Thèse soutenue

200 1#Etude de l'aptitude au cintrage des tubes Cu-b écrouis en liaison avec la texture et la répartition des contraintes résiduelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alain Pimard
Direction : Joseph-Michel Perez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des matériaux
Date : Soutenance en 1985
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA1975-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette étude, menée conjointement avec le Centre de Recherches Tréfimétaux a pour but d'établir l'influence de divers paramètres de fabrication de tubes Cu/b écrouis, sur les textures de déformation et sur la répartition des contraintes résiduelles. Nous envisageons d'établir la corrélation entre les résultats obtenus par ces deux voies de recherche métallurgiques et 1 'aptitude des tubes de cuivre vis à vis du cintrage. Nous présentons en première partie de cet exposé les divers visages de la fabrication du tube de cuivre et les résultats obtenus aux essais de cintrage. En seconde partie nous apportons une réponse à la contribution des paramètres d'élaboration à certaines évolutions de caractère métallurgique. Nous exposons en premier une analyse de texture reposant sur l'examen de figure de pôles obtenus par goniométrie automatisé au Centre d’Études des Textures de Metz. Nous communiquons ensuite les résultats d'une étude de contraintes résiduelles effectuée par méthode d'usinage chimique et de mesure par jauges de déformation. Nous établissons dans le dernier chapitre les relations entre cintrage, texture, et contraintes résiduelles en introduisant dans ces relations triangulaires les facteurs d'élaboration des tubes qui conditionnent tous ces résultats.