Lecture psychanalytique des Journaux de Marivaux
Auteur / Autrice : | CHANTAL NANINI |
Direction : | Pierre Bayard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette these est intitulee lecture psychanalytique des journaux de marivaux. Elle est centree sur les textes suivants: les lettres sur les habitants de paris (1717-1718), la lettre a une dame sur la perte d'un perroquet (1718), les lettres contenant une aventure (1719- 1720), la lettre a silvia pour sa fete (vers 1722), le spectateur francais (1721-1724), l'indigent philosophe (1727) et le cabinet du philosophe (1734). Deux grandes parties se partagent les sept chapitres qui composent ce travail. La premiere, appelee strategies narratives et discours imaginaires, s'interesse aux contenus fantasmatiques des textes etudies : elle en analyse les principaux themes et revele, a la lumiere de la psychanalyse, leurs nombreuses strategies d'enonciation. C'est a travers l'etude de cinq sujets - et autant de chapitres - que nous cherchons a montrer comment des fantasmes nes de l'inconscient arrivent a se faire texte, a devenir parole. Nous decouvrons, au fil de notre travail, la mise en place d'une structure psychique a dominante perverse. Ce sont non seulement les fantasmes qui sont a l'oeuvre dans les journaux, mais egalement la forme meme du texte, qui nous conduisent a situer le sujet de l'enonciation dans une periode fantasmatique anterieure au complexe d'oedipe. Chez marivaux, ce sujet eprouve des difficultes a organiser et a introjecter les images differenciees du pere et de la mere. En effet, le pere ne peut etre percu que faible, voire mort, et la mere, au contraire, resplendissante d'une omnipotence absolue. Cela maintient le sujet dans le fantasme archaique d'une mere toute-puissante bisexuee a laquelle, dans son desir narcissique megalomaniaque, il reve de s'unir. Nous assistons parallelement a la feminisation progressive du sujet de l'enonciation ou, tout au moins, a sa bisexualisation psychique. C'est-a-dire qu'il se pare peu a peu de caracteres feminins sans toutefois se debarrasser de sa masculinite. Tout en restant un homme, il se confond, par endroits, avec la femme et, comme l'hysterique, n'arrive pas a delimiter son propre sexe morphologique et a en tirer parti. Il semble confondre, ou combiner, en utilisant les procedes de la coquetterie, le ''represente'' - son sexe textuel - et l'''agir'' essentiellement feminin qui le caracterise.