La Musique Armoriale au Brésil (XXe siècle) : l’œuvre de Capiba, entre tradition et érudition
Auteur / Autrice : | Julie Cássia Cavalcante Correia da Silva |
Direction : | Idelette Muzart Fonseca dos Santos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes : Portugais |
Date : | Soutenance le 21/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Études romanes (Nanterre) - Études romanes (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Régis Tettamanzi |
Examinateurs / Examinatrices : Idelette Muzart Fonseca dos Santos, Régis Tettamanzi, Vladimir Alexandro Pereira Silva, Edilene Matos, José Geraldo Vinci de Moraes | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vladimir Alexandro Pereira Silva, Edilene Matos |
Mots clés
Résumé
Ce travail présente comme champs de connaissances le Mouvement Armorial et plus précisément, la Musique Armoriale. Il se réfère à l'œuvre savante du compositeur populaire Capiba (Lourenço da Fonseca Barbosa), à ses liens avec le romancier et dramaturge Ariano Suassuna, initiateur du Mouvement, et à l’analyse d’une de ses œuvres la plus représentative, la Grande Messe Armoriale. L'espace géographique de cette recherche est concentré dans les états de Pernambouc et Paraíba dans le Nord-est du Brésil. La période étudiée se situe entre 1946 et 2000 (XXe siècle). Cette thèse observe également la réaction du milieu musical et du public, face à cette "nouvelle" sonorité. Le Mouvement Armorial a provoqué une dynamisation de la musique traditionnelle et populaire et une révolution quant à la transition de cet univers vers un langage musical savant, à travers un contexte de récupération des manifestations culturelles du peuple. D'autres Messes seront évoquées telles que : Kyrie/Gloria (Messe Inachevée) de Cussy de Almeida, la Missa Nordestina de Clovis Pereira et la Missa de Alcaçus de Danilo Guanais.