Thèse soutenue

La Musique Armoriale au Brésil (XXe siècle) : l’œuvre de Capiba, entre tradition et érudition

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Auteur / Autrice : Julie Cássia Cavalcante Correia da Silva
Direction : Idelette Muzart Fonseca dos Santos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes : Portugais
Date : Soutenance le 21/11/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Études romanes (Nanterre) - Études romanes (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Régis Tettamanzi
Examinateurs / Examinatrices : Idelette Muzart Fonseca dos Santos, Régis Tettamanzi, Vladimir Alexandro Pereira Silva, Edilene Matos, José Geraldo Vinci de Moraes
Rapporteurs / Rapporteuses : Vladimir Alexandro Pereira Silva, Edilene Matos

Résumé

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Ce travail présente comme champs de connaissances le Mouvement Armorial et plus précisément, la Musique Armoriale. Il se réfère à l'œuvre savante du compositeur populaire Capiba (Lourenço da Fonseca Barbosa), à ses liens avec le romancier et dramaturge Ariano Suassuna, initiateur du Mouvement, et à l’analyse d’une de ses œuvres la plus représentative, la Grande Messe Armoriale. L'espace géographique de cette recherche est concentré dans les états de Pernambouc et Paraíba dans le Nord-est du Brésil. La période étudiée se situe entre 1946 et 2000 (XXe siècle). Cette thèse observe également la réaction du milieu musical et du public, face à cette "nouvelle" sonorité. Le Mouvement Armorial a provoqué une dynamisation de la musique traditionnelle et populaire et une révolution quant à la transition de cet univers vers un langage musical savant, à travers un contexte de récupération des manifestations culturelles du peuple. D'autres Messes seront évoquées telles que : Kyrie/Gloria (Messe Inachevée) de Cussy de Almeida, la Missa Nordestina de Clovis Pereira et la Missa de Alcaçus de Danilo Guanais.