L'adultère dans le cinéma italien (1950-2013)
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Auteur / Autrice : | Nadia Dlimi |
Direction : | José Moure |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 28/05/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Chateau |
Examinateurs / Examinatrices : José Moure, Christian Viviani, Thierry Roche |
Résumé
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Notre choix de vingt-huit films qui ponctuent le cinéma italien s’articule sur l’acte de l’adultère qui sera traité sous l’angle de la formation du couple triangulaire et de l’éclatement du couple initial. Cinéma et sociologie, en étroite liaison, vont essayer de montrer l’évolution du filmage de l’intimité entre les amants, à travers les époques marquées, entre autres, par l’influence de la religion catholique sur les comportements des différents protagonistes. La relation extraconjugale est proposée comme une «représentation» qui, selon José Moure, dispose d’une «double valeur», qui peut se ranger dans la perception de l’image et dans celle de la bande sonore répondant à une « éthique » et à une « esthétique ».